Bistrots & Cafés de France, patrimoine culturel et immatériel
Il flotte dans nos cafés et bistrots de France un air particulier, une atmosphère volatile.
Parce que tous les jours se joue une pièce de théâtre improvisée, avec des clients de toutes origines comme acteurs principaux.
Parce que les cafés et bistrots sont des lieux de liberté, où la parole du peuple français commente la vie politique, où se forgent les mouvements artistiques.
Dans les cafés et bistrots, un citoyen interpelle un ministre, un employé de bureau discute des événements du jour avec un patron, des adversaires politiques se retrouvent pour débattre.
On ne peut pas parler des communautés qui font vivre les cafés et bistrots sans parler du rôle central du patron ou de la patronne : tour de contrôle, arbitre, modérateur, metteur en scène, toujours attentif au bien-être de sa clientèle.
L’art de vivre qui s’observe dans nos cafés et bistrots est fait de rites, d’un langage à part, de codes de conduite : interpeller le serveur, son voisin, passer commande, attendre son tour, pester contre le temps, la vie, la politique, etc.
Nous soutenons que la tradition des cafés et bistrots est un patrimoine commun, immatériel, fait de liberté et de partage. Les bistrots et cafés de France sont des passeurs du temps
Ils traversent les siècles et croisent les générations. Pour les bistrots, le temps n’existe pas, ils sont devant et derrière. Ils ont un passé riche, et un avenir tout aussi riche pour le vivre ensemble. Croisons les générations !
Qu’entend-on par patrimoine immatériel et culturel ?
En 2003, les efforts des États membres de l’UNESCO engagés pour la sauvegarde du Patrimoine immatériel ont abouti à l’adoption de la Convention pour la Sauvegarde du Patrimoine culturel immatériel. Cette Convention est régie par le droit international.
Le Patrimoine culturel immatériel comprend les traditions orales, les arts du spectacle, les connaissances et le savoir-faire liés à la nature ou l’artisanat, et les pratiques sociales. Pour être inscrit sur la liste du PCI, une expression ou une tradition vivante doit être représentative, traditionnelle et contemporaine à la fois, inclusive et fondée sur les communautés.
Les Bistrots et Cafés de France, un patrimoine culturel et immatériel
Un bistro (ou bistrot) est un café, un débit de boissons pouvant parfois offrir des services de restauration. Le mot a également donné naissance au concept de « bistronomie » ou gastronomie de bistrot : à Paris, mais aussi dans toute la France, et aujourd’hui dans toute l’Europe, des chefs cuisiniers célèbres offrent une cuisine inventive mais proposée à des prix abordables, car pratiquée dans des lieux moins protocolaires, à mi-chemin entre la grande cuisine et la brasserie.
L’origine des bistrotiers auvergnats à Paris provient de la Révolution industrielle, lorsque les bougnats quittent leurs terres pauvres du Massif central et montent à Paris. Après avoir exercé la profession de porteur d’eau (pour les bains) et de chiffonnier au 19ème siècle, les immigrants de ces hautes terres s’orientent progressivement dans le commerce du bois, de la ferraille, du charbon (livré à domicile) et des boissons (vin, spiritueux, limonade).
Leurs boutiques dans lesquelles ils vendent du bois, du charbon, des boissons et parfois des spécialités auvergnates à des prix modestes, ont une ambiance bien différente des grands cafés parisiens. Voulant élargir leur clientèle, ils ouvrent bientôt leurs bistros « à proximité des usines, dans l’espoir d’attirer la clientèle ouvrière ».
Traditionnellement, le bistro est composé d’un meuble bar, appelé « comptoir » ou « zinc », d’une machine à café et d’une tireuse à bière. Les tables sont simples, en bois ou en fer, dans un style début 20ème siècle, elles sont recouvertes de nappes vichy ou de papier gaufré blanc.
De nos jours dans les grandes villes comme Paris ou Marseille, les bistros ont beaucoup changé. Des couleurs vives, un parquet rustique et du mobilier design prennent place au sein d’espaces ouverts, aérés et conviviaux. De plus en plus d’établissements proposent une connexion internet « sans-fil » gratuite et illimitée. Les bistros, historiquement lieu de passage, sont aujourd’hui de véritables espaces de détente, de discussions, de débats où il n’est pas rare de rester quelques heures, voire toute la nuit.
Adhérez à l’association !
Pour aider à sauvegarder les Bistrots et Cafés de France,notre art de vivre, vous pouvez rejoindre le mouvement pour le prix d’une tasse de café et d’un croissant
Pour faire un don par virement à notre association, voici nos coordonnées bancaires