Bistrots et Terrasses de Paris @UNESCO

Le bistrot et café français, un lieu de dialogue & de mixité sociale

La tradition des cafés et bistrots français est liée à notre culture populaire, elle accueille cette dernière et la met en lumière quand les artistes s’en emparent.

Elle est liée à notre histoire politique. Les comptoirs des cafés et bistrots sont véritablement le parlement du peuple, comme l’écrivait déjà Honoré de Balzac.

Elle est un lien transversal qui unit dans un même moment de détente et de convivialité toutes les catégories sociales.

A divers titres elle mérite d’être reconnue par la France, c’est pourquoi nous proposons que soit à inscrite à l’inventaire culturel et immatériel Français la tradition des Bistrots et Cafés de France pour leur art de vivre et leurs pratiques sociales et culturelle.

Un lieu de dialogue et de mixité sociale qui crée du lien social

Qu’est-ce que la mixité sociale ?

La mixité sociale consiste, en une zone géographique donnée, à permettre à des personnes issues de milieux sociaux différents de se côtoyer, ou de cohabiter. La mixité sociale est l’image même de quartiers hétérogènes peuplés d’habitants distincts par leurs revenus ou leurs origines.

Qu’est-ce que le dialogue ?

Le dialogue est la possibilité de personnes venant d’origines différentes de débattre sur des sujets divers et varies. Il permet à ceux qui participent de mieux se comprendre et d’échanger sur leurs pratiques culturelles et sociales. Il permet le débat d’idées. Le dialogue est un vecteur de convivialité, de partage et d’amitié. Il est le symbole même du vivre ensemble et de la compréhension de l’autre. Il est aussi le signe de la liberté d’expression et de la démocratie.

Qu’est-ce que le lien social ?

Le lien social représente la force qui existe entre les membres d’une communauté, d’une association, d’un milieu social.

Selon le sociologue Philippe Breton, le lien social est menacé par une certaine conception d’Internet, qui tend à dispenser les hommes de toute communication directe.

Le bistro français rassemble physiquement des personnes issues de tous les milieux sociaux, et est alors véritablement un lieu de dialogue et de mixité sociale qui crée du lien.

 

La société d’aujourd’hui

Jamais les gens n’ont été plus proche et plus loin les uns des autres

Les nouvelles technologies permettent de se voir et se parler d’un bout à l’autre de la planète… Et pourtant, on ne se parle pas en face à face lors d’un repas

Le pouvoir du comptoir et du zinc

Le Zinc génère le dialogue, ce qui a peu de chance de se faire dans un restaurant. C’est un lieu de socialisation et d’échange. C’est encore plus prégnant en province, où un village sans café est un village mort.

Le bistrot et le café de France sont un véritable creuset social ; on peut considérer également qu’il s’agit d’un levier primordial d’intégration au sens large du terme.

Qu’est-ce qu’un Zinc ?

La définition commune est la suivante :

Comptoir d’un bar qui a rarement été couvert de zinc, mais surtout de cuivre.

Table massive et élevée, sur laquelle les débitants de boissons servent leurs consommations. Cependant, un zinc, c’est bien plus que ça. François Thomazeau l’exprime très bien :

« L’âme parisienne se réchauffe dans les bistrots. Des lieux où le quotidien s’égrène doucement, à la cadence de l’horloge biologique d’un quartier, du café des petits matins au dernier verre du soir. L’espèce est pourtant en voie de disparition après qu’on lui a largement pillé ses décors ou son style pour les mettre à toutes les sauces, sans grand discernement. En oubliant l’esprit, sans lequel un bar n’en est pas vraiment un. Il reste heureusement quelques zincs indiscutables. »

Extrait de “Au vrai zinc parisien”, Parigramme, 2013

D'où vient le terme “convivialité”, si inhérent au comptoir ?

“Convivialité” est un mot dérivé du latin convivium, repas en commun. Capacité d’une société à favoriser la tolérance et les échanges réciproques des personnes et des groupes qui la composent.

C’est un néologisme, créé par Jean Anthelme Brillat-Savarin, qui apparaît dans sa Physiologie du goût (1825) pour désigner « le plaisir de vivre ensemble, de chercher des équilibres nécessaires à établir une bonne communication, un échange sincèrement amical autour d’une table. La convivialité correspond au processus par lequel on développe et assume son rôle de convive, ceci s’associant toujours au partage alimentaire, se superposant à la commensalité. » (Jean-Pierre Corbeau).

Association pour la reconnaissance de l’art de vivre dans les bistrots et cafés de France en tant que patrimoine culturel immatériel

Adhérez à l’association !

Pour aider à sauvegarder les Bistrots et Cafés de France,notre art de vivre, vous pouvez rejoindre le mouvement pour le prix d’une tasse de café et d’un croissant

donate

Pour faire un don par virement à notre association, voici nos coordonnées bancaires

BRED Agence Rapée – IBAN : FR76 1010 7001 1800 4140 6162 275