La course des cafés

Course des cafés : À quelques mois des Jeux, la renaissance d’une course mythique valorisant le sport, l’eau de Paris et l’excellence du service à la française


À moins de six mois de l’événement sportif le plus populaire au monde et après treize ans d’absence, la course des cafés (anciennement course des serveuses et garçons de café) signe son grand retour dans la capitale. Organisée par la Ville de Paris et Eau de Paris, en partenariat avec l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie Paris Île-de-France (UMIH) et le Groupement des Hôtelleries & Restaurations de France Paris Île-de-France (GHR), elle se déroulera dans la matinée du dimanche 24 mars.

Créée en 1914, la course des cafés réunit les professionnels de l’hôtellerie-restauration afin de mettre à l’honneur les valeurs du sport, de l’excellence du service français et les engagements des restaurateurs dans la lutte contre le plastique à usage unique.

Cette année, 200 serveuses et serveurs des nombreux cafés de Paris, professionnels ou débutants, vêtus de leur tenue traditionnelle du service en bistrot et d’un plateau composé d’un verre d’eau, d’un café et d’un croissant, se disputeront la course sur un parcours de 2 km, dans les rues commerçantes du 4e arrondissement de Paris. Le défi est double : marcher le plus rapidement possible tout en gardant son plateau intact !

La course formera une boucle autour de l’Hôtel de Ville et sur une partie du Marais,
quartier historique comptant de nombreux cafés.

Deux courses seront proposées : l’une destinée aux professionnels et l’autre aux
apprentis et stagiaires.