La journée des Terrasses : Soutenons les Cafés-Hôtels Restaurants !

TRIBUNE.
Soutenons nos cafés, nos bistrots, nos restaurants avec la Journée des Terrasses
Par Alain Fontaine, restaurateur et président de l’Association pour la reconnaissance de l’art de vivre dans les bistrots et cafés de France, et Laurent Théodore, président de France Boissons.
On les connait sous de nombreux noms qui en cachent les petites spécificités : les cafés, les bistrots, les hôtels, les restaurants, les auberges… Ils constituent le coeur battant de nos territoires, de notre économie, de notre culture et de notre vivre ensemble. Nous avons toutes et tous en tête ce lieu, où nous nous retrouvons entre amis pour nous apporter chaleur et réconfort, où nous célébrons des moments inoubliables avec nos proches. Ils sont comme un symbole gravé dans notre imaginaire. Ils accompagnent notre histoire et notre quotidien.
Depuis la crise sanitaire, ce secteur au service des autres, pourtant essentiel, est en danger. Des milliers de professionnels passionnés luttent pour garder les portes de leur commerce ouvertes, face à une tempête économique sans précédent. En 2023, le nombre de défaillances d’établissements a bondi de 45% par rapport à 2022[1]. Nous ne parlons pas seulement d’établissements mais bien d’une part de notre patrimoine. Si nous ne réagissons pas, ils risquent la disparition, emportant avec eux les souvenirs et les histoires qui continuent de façonner notre tissu social. Ces lieux jouent également un rôle essentiel dans l’attractivité touristique de la France.
Plus de 9 français sur 10 pensent qu’il faut défendre les bars, cafés et restaurants[2]. Et près de la moitié d’entre eux considèrent que leur commune n’en comporte pas suffisamment. Aussi, 83% sont autant attachés au fait de manger au restaurant que d’aller à une soirée chez des amis. Ces chiffres posent un constat clair sur l’importance de ces lieux dans le coeur et la vie quotidienne des Français. Ils offrent également des opportunités d’emplois dans les territoires. En 2023, le secteur employait 488.000 personnes [3] et en mars dernier près de 200.000 emplois restaient encore à pourvoir[4] .
Ce n’est pas un hasard si nous militons pour classer les cafés de France au patrimoine immatériel français puis au patrimoine immatériel de l’UNESCO. Nos cafés et nos terrasses sont de véritables catalyseurs de sociabilité.
Chacun de nous peut agir. Comme un symbole et avec une volonté de ralliement, en mai 2022, après le terrible épisode du COVID-19, nous avions initié la première « Journée des Terrasses » pour célébrer nos retrouvailles, tout simplement. Nous l’avons renouvelé chaque année pour montrer notre attachement à ces endroits où nous aimons nous retrouver, nous distraire, nous amuser.
Collectivement, nous en sommes convaincus, nous avons le pouvoir d’apporter ce soutien indispensable à une activité essentielle au plus grand nombre.
Le 22 mai, célébrons-les de nouveau et montrons-leur notre soutien à l’occasion de la Journée des terrasses 2024. L’ensemble des 180.000 professionnels[5] en France seront plus que ravis de vous accueillir.
[1] Altares, 2023
[2] Baromètre Cluster 17 pour France Boissons, Avril 2024
[3] Insee 2023
[4] Chiffre UMIH 2024
[5] Source Insee 2023 : nombre d’entreprises de la restauration